Bio courte:

Gordon Fitzell, compositeur figurant sur la liste des lauréats des GRAMMY Awards et des prix JUNO, a travaillé avec des musiciens de renom à travers le monde. Sa musique a été jouée dans de grands festivals internationaux et examinée dans des publications telles que BBC Magazine et The New York Times. En plus de la musique de concert acoustique et électroacoustique, son travail explore des environnements multimédia immersifs. Il est codirecteur artistique de l’organisation de musique de concert GroundSwell et codirecteur de l’eXperimental Improv Ensemble (XIE).

Bio longue:

Gordon Fitzell a travaillé avec de nombreux ensembles, incluant BIT20 (Norvège), eighth blackbird (États-Unis), mosaik (Allemagne), l’Ensemble Orchestral Contemporain (France), PianOrquestra (Brésil) et le Trio Fibonacci (Canada). Sa musique a été dirigée par Robert Aitken, Daniel Kawka, Véronique Lacroix, Reinbert de Leeuw et Bramwell Tovey, et a été jouée lors de festivals internationaux tels que Huddersfield Contemporary Music Festival (Angleterre), Pan Music Festival (Corée du Sud), Tanglewood Music Festival (États-Unis) et les Darmstädter Ferienkurse (Allemagne).

La musique de Fitzell apparaît sur plusieurs albums, incluant un enregistrement lauréat d’un prix GRAMMY, d'un Prix Opus, et d’autres nominés pour les prix JUNO et West Coast Music Award. En plus d’œuvres de musique de concert, il a présenté des installations sonores en Amérique du Nord et en Europe, et a produit des enregistrements pour d’autres artistes. Il enseigne la composition et dirige l’eXperimental Improv Ensemble (XIE) à la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, à Winnipeg, où il agit par ailleurs en tant que co-directeur artistique de l’organisme GroundSwell, consacré à la musique nouvelle.